Sélectionner une page

Commune de Saulgé

Saulgé, un village citoyen

'
Accueil 5 Municipalité 5 Saulgé, un village citoyen

Les Liens d’amitié entre Saulgé et Téterchen (Moselle)

Les soubresauts de l’Histoire sont à l’origine des liens d’amitié entre la commune de Téterchen en Moselle et Saulgé. De l’arrivée des Mosellans en 1939 aux retrouvailles des années 2000, les liens perdurent.

Mosellans évacués

En résumé

La Moselle est une région frontalière entre la France et l’Allemagne. Au fil des conflits, ses habitants ont régulièrement changé de nationalité !
En 1939 et dès la déclaration de guerre, les Mosellans (alors de nationalité française) habitant entre la ligne Maginot et la frontière franco-allemande reçoivent un ordre d’évacuation. En abandonnant leur foyer et leurs biens, ils sont transférés vers l’Ouest et, notamment, sur le Montmorillonnais et la commune de Saulgé.

Saulgé – Téterchen, deux communes amies

C’est ainsi que Saulgé est devenue la commune d’accueil de Téterchen, village de Moselle.
Des liens d’amitié se sont créés dans ces temps d’épreuves et ont uni les familles poitevines aux familles lorraines.
En 2000, François Trombini et la municipalité de Téterchen ont souhaité renouer ces liens et ont invité la population de Saulgé à leur rendre visite. L’accueil mémorable réservé aux Saulgéens ne pouvait pas rester sans suite et une délégation de Téterchen est venue à Saulgé en 2002.
De nouvelles rencontres ont eu lieu à Téterchen en 2004, 2009, 2013 et 2017 et à Saulgé en 2006, 2011, 2015, 2017, 2019 et 2022.
A Saulgé, le Jardin de l’amitié est un lieu-témoignage de ces liens. Il est planté de vignes (en rappel des nombreuses vignes familiales autour de Saulgé jusqu’à la moitié du XXe siècle et d’arbres fruitiers dont des mirabelliers de Moselle.

En savoir +
> à travers le « récit de l’exode », réalisé par la famille Vincent Guillaume.
> L’expo itinérante et le livret « L’Accueil des Mosellans entre Vienne et Gartempe 1939-1940 » proposée par l’écomusée du Montmorillonnais.

Verger de l'amitié