Vendredi 13 juin à 20h30 à l’Espace 2000, rue de la Vergnade – Entrée libre et gratuite
Elle réunira :
– l’auteur Bernard MARTIN qui vient de publier « Réfugiés sous les fenêtres de la milice » dans lequel il romance un épisode réel : ses grands-parents, métayers à Saulgé, ont caché en 1943/1944 une jeune juive et son papa, alors même que leur patron était un milicien,
– Mélodie Lesven, une jeune historienne qui a rédigé une thèse consacrée aux enfants réfugiés dans le Poitou et le Limousin durant la 2nde guerre mondiale.
La conférence se déroulera le jour de la commémoration de l’ « accrochage du carrefour du Léché » qui avait eu lieu le 13 juin 1944 entre résistants et une colonne de l’armée allemande et qui avait coûté la vie à 2 victimes civiles. Cette commémoration aura lieu à 17h à la stèle du carrefour du Léché.
Le livre de Bernard Martin interroge sur la période, sur les choix des personnes aussi : la ligne de demarcation et son passage pour des juifs, les réseaux locaux pour cacher ou au contraire dénoncer…
J’en avais laissé 1 exemplaire que Patrick Cuzol a du récupérer : à voir pour l’article en amont de la conférence ?
Sur la thèse de Melodie Lesven, j’ai moins d’éléments, ne l’ayant pas lue. Elle s’est attachée à identifier la présence d’enfants cachés dans le coin, et ayant passé la ligne de démarcation. A priori, il y en a eu mais c’est 1 pan d’histoire assez méconnu.
En complément retrouvez :
L’interview de Bernard MARTIN sur RADIO AGORA : interview B.MARTIN
L’article paru dans la Nouvelle République le 11 juin 2025 : article



