L’écomusée du Montmorillonnais est un musée vivant dont l’objectif premier est de collecter la mémoire, conserver et valoriser les savoir-faire, et de faire découvrir les liens entre agriculture, environnement et alimentation.
Sur le site de Juillé
- 10 salles d’expositions autour de l’histoire rurale du Montmorillonnais, son environnement naturel, ses habitants et leurs activités successives, l’habitat, la vie quotidienne autrefois et son évolution vers les modes de vie aujourd’hui. Au fil de la visite : des films, des audio-guides en français et en anglais, des maquettes et des panneaux explicatifs vous aideront à appréhender les richesses de ce territoire.
- Un verger conservatoire de 25 espèces fruitières anciennes, planté en partenariat avec l’association des « Croqueurs de Pommes ».
- Une boutique, ouverte en saison avec des produits du terroir et de nombreuses publications.
- Un sentier d’interprétation (3 km) pour une autre découverte de l’environnement et de l’histoire locale.
- Le point de passage de différents sentiers de randonnées, « L’aiguail de la Gartempe » et « les Brandes de Fontenelles », ainsi que le circuit de Grande Randonnée de Pays GRP « Tour de la Vienne Limousine » et le circuit de Grande Randonnée GR 48.
L’écomusée du montmorillonnais propose également :
- Des animations estivales et ateliers de découverte vannerie, jouets buissonniers, forge, four à pain, à destination des petits et des grands. Un parcours Expérience Famille.
- Des interventions pédagogiques, en temps scolaire, périscolaire, ou lors des périodes de vacances.
- Des visites thématiques commentées pour découvrir le site et plus largement le territoire (Saulgé, Montmorillon, le Sud Vienne, etc.)
Ecomusée du Montmorillonnais
Lieu-dit Juillé
86500 Saulgé
Tél : 05.49.91.02.32 ou 07.48.73.03.98
e-mail : ecomusee86@laposte.net
Ouverture et tarifs : https://www.ecomusee86.fr/