Sélectionner une page

Commune de Saulgé

Nature & Randonnées

'
Accueil 5 Découvrir 5 Nature & Randonnées

La commune de Saulgé dispose de différents sites classés Natura 2000, d’espaces naturels sensibles (ENS) de zones d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et de zones d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO). La garantie de quelques belles balades ouvertes aux curieux, respectueux de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.
C’est du côté des Bois de l’Hospice, avec l’observatiore de l’étang de Beaufour, mais aussi dans les brandes de Ste Marie ou dans la vallée de la Gartempe qu’on peut observer ces richesses naturelles.

Les circuits de randonnées sur la commune

Saulgé se situe sur le territoire de Vienne et Gartempe qui dévoile ses charmes à travers des circuits pédestres, des randonnées pédestres, à vélo/VTT ou à cheval. 

Randonnée

En balade : quelques sentiers balisés

Sur la commune et aux alentours immédiats, plusieurs chemins et sentiers balisés s’offrent à vous : des parcours facilement identifiables grâce au « hibou randonneur » qui orne chaque flèche indicatrice. Topoguides disponibles en mairie et à l’office de tourisme.

Hibou randonneur

Tour de la Vienne Limousine

Type : Circuit grande randonnée (GR)
> boucle de 88 km – Parcours de 22h – niveau facile

A découvrir : Le GR « Tour de la Vienne Limousine » traverse Saulgé.

L’Aiguail de la Gartempe

Type : Boucles pédestres
> boucle 4 et 5 : 3 h – 15 km – niveau intermédiaire.
> boucle 8 et 9 : 2h30 – 10km – niveau facile.

À découvrir : les landes de brandes. En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels, un observatoire et un sentier d’interprétation vous permettront de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Les Brandes de Fontenelles

Type : Boucle pédestre
> boucle 1 : 2h30 – 12,5 km – niveau intermédiaire

A découvrir : la campagne entre Saulgé et les communes voisines de Plaisance, Moulismes et Adriers.

Ambiances Forestières

Type :  Boucles pédestres et/ou de trail
> boucle pédestre de 4,3 km – niveau très facile – Entrée du Bois de l’Hospice par Vacheresse.
> boucle de trail de 7,7 km – niveau facile – Entrée du Bois de l’Hospice par Vacheresse, suivre le balisage « Les Brandes de Fontenelles 4 » puis « Ambiances Forestières ».

A découvrir : les Bois de l’hospice.

Sur les chemins de Juillé

Type : Sentier d’interprétation
> boucle de 3km – 1h – niveau facile

A découvrir : mare, haies, bocage, vallée de la Gartempe, pescherie, château de la Motte Charon, bélier hydraulique.

Les Bois de l’hospice

Bois de l'hospice

C’est une petite forêt accueillante, propice à la balade. Le Bois de l’hospice appartient à un massif forestier plus vaste (400 hectares) classé Natura 2000 et reconnu comme zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Cet espace abrite 55 espèces d’oiseaux, dont 31 sont menacées en Europe de l’Ouest. L’étang de Beaufour et ses alentours constituent un lieu privilégié de repos, de halte migratoire et d’hivernage pour de nombreux oiseaux d’eau. Les bois de l’hospice sont aussi un havre pour d’autres animaux (marte et grenouille rousse, notamment).

> Site classé Natura 2000, ZNIEFF et ZICO (conservation des oiseaux).

L’étang de Beaufour – Observatoire

Le site est privé. Il présente un intérêt biologique élevé en raison d’une végétation particulièrement riche ( herbiers aquatiques flottants et immergés, végétation amphibie, roselières, cresson rude, laîche filiforme, saulaie à saules roux, etc.).
Sur le plan ornithologique, la situation de l’étang à la croisée d’une importante zone composée de bois et de landes d’une part et d’une plaine agricole utilisée pour l’élevage et les cultures, rend ce site très attractif pour de nombreux oiseaux tels le balbuzard pêcheur, le bruant des roseaux, le butor étoilé, la grande aigrette, la grue cendrée, le hérons pourpré, le milan noir, etc.

> Site classé Natura 2000, ZNIEFF et ZICO (conservation des oiseaux)
> Observatoire situé sur la route du lieu-dit « Les forêts », accessible depuis la D116

Etang de Beaufour
Etang de Beaufour

A savoir

Neuf zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont répertoriées à Saulgé, soit 46 % de la surface de la commune : L’Étang de Beaufour, Le Font de la Fievre, Le Bouillons, Le Champ des Brandes, Le Bois de l’Hospice, Les Landes de Sainte-Marie, La Pierre Aiguise Couteau, Les Brandes de la Fourgonniere, Les Landes de Montmorillon. Par ailleurs, certains de ces sites sont aussi protégés au titre des directives « Oiseaux » et « Habitat-faune-flore ».

En savoir +