Sélectionner une page

Commune de Saulgé

Notre environnement

'
Accueil 5 Habiter 5 Notre environnement

Développement durable

La commune de Saulgé a d’assez longue date pris en compte les défis de la transition écologique dans ses pratiques quotidiennes. Difficile de faire le tour des actions menées puisque tout est en fonction du regard que l ’on porte aux choses pour faire évoluer nos pratiques.
Voyons ensemble quelques exemples…

Les herbes… et nous !

Si on réfléchit bien, notre rapport aux « herbes folles », depuis une ou deux générations que tondeuses et débroussailleuses se sont imposées dans notre quotidien, n’est-il pas un peu curieux ? Face aux enjeux de transition écologique, notre regard ne doit-il pas évoluer ?
Deux exemples de la gestion communale qui s’applique après réflexion sur le sujet…

 

Gestion différenciée des espaces verts communaux

Depuis 2010, le principe est simple : au printemps, quand la la tonte s’impose, plutôt que passer systématiquement partout, pourquoi ne pas déterminer différentes zones gérées différemment… Celles proches du bâti sont ainsi maintenues en pelouse rase (comme devant la mairie ou autour de la salle Espace 2000) ; celles un peu plus éloignées mais bien fréquentées font l’objet d’entretiens plus espacés (comme autour du mini-golf), celles un peu moins fréquentées ne font l’objet que d’une ou deux fauches annuelles.

Avec la gestion différenciée, on passe moins de temps à tondre et on accepte les « herbes folles ». Si on prend le temps de regarder, la richesse et la beauté qu’elles offrent sautent aux yeux. Ici une orchidée qui a le temps de fleurir, là des marguerites visitées par divers papillons et autres insectes pollinisateurs qui viendront ainsi enrichir notre atlas de biodiversité communale.

 

Aucun produit phytosanitaire

Depuis 2017, les communes n’ont plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires, en particulier de désherbants. A Saulgé, nous avions pris les devants avant même cette date et nous assumons : d’accord, le cimetière et nos trottoirs sont parfois envahis de « grandes tiges » et s’enherbent, mais est-ce que c’est vraiment un problème ?

Certes, nous entendons régulièrement l’expression « ça fait sale », mais qu’est-ce qui au final l’est le plus : les grandes tiges et l’enherbement ou l’usage de produits qui vont laisser des traces dans le milieu, que ce soit par leur impact sur la ressource en eau (que nous buvons !) ou sur la biodiversité ?

En même temps que de nouvelles façons de gérer l’espace municipal sont expérimentées par l’équipe communale, notre regard doit évoluer sur ces sujets.
La commune veille à sensibiliser chacun.e à travers diverses animations à l’école primaire mais aussi auprès du grand public.

Espaces verts
Espaces verts

Nos déchets… et nous !

La compétence « traitement des déchets » a été déléguée par la commune au SIMER, syndicat qui émane des collectivités adhérentes. Pour autant, la commune reste active dans le domaine : deux exemples pour illustrer…

 

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

En lien avec les associations, les efforts lors des manifestations publiques se basent sur du bon sens : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Une buvette où les boissons sont issues de grandes bouteilles et servies dans un gobelet consigné et réutilisable, c’est 100 fois plus logique que des cannettes individuelles.
La commune porte ce message, au même titre que celui du tri des déchets lors des manifestations pour réduire au maximum son volume de déchets non recyclabes !

 

La végéterie, un service communal

En habitant à  la campagne, nous sommes amenés à produire des déchets verts : tontes des pelouses au printemps, vieux plants du jardin en fin d’automne, taille des arbustes autour des maisons… Avec la mise en place de la « végéterie », un service communal proposé depuis 2022, ce sont ces mêmes « déchets » qui deviennet de réelles ressources à dispoition de tous. Apportés triés à la végéterie, ils sont stockés sur place. Selon leur nature, certains seront mis à composter, d’autres feront l’objet d’un broyage… Au bout de quelques mois, c’est une sacrée ressource pour nos jardins ou nos espaces verts qui s’offre aux saulgéen.ne.s !

Tout le reste… et nous !

Le respect de notre environnement, c’est un ensemble d’attitudes et de réflexions. Encore une fois, voici deux exemples.

  • Utiliser du papier labellisé FSC en mairie. c’est bien ! Mais réduire au maximum le nombre des photocopies, voilà qui a encore plus de sens !
  • S’engager dans la performance énergétique des bâtiments, c’est bien ! Mais raisonner les usages de chaque utilisatrice et utilisateur,  cela a aussi du sens !

Des marges de progrès, il y en a : davantage intégrer des matériaux biosourcés ou de seconde main dans les bâtiments, gérer plus durablement les haies des bords de route et de chemins, encore davantage relocaliser les fournitures de la cantine, développer des solutions de mobilité douce, y compris dans nos campagnes…  Nous sommes sur le chemin….

 

Atlas de la biodiversité communale

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui fédère notre commune avec celle de Lathus-Saint-Rémy autour d’un objectif : mieux connaître notre patrimoine naturel pour mieux le protéger.

Concrètement, L’atlas de la biodiversité, c’est quoi ?
Un inventaire faunistique et floristique permettant une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle locale :

  • autour de la diversité paysagère du territoire
  • autour des données d’observation et de suivi des espèces et /ou d’habitats

C’est aussi un  outil d’information et de sensibilisation utile

  • à la préservation du patrimoine naturel de notre commune,
  • à l’implication des chacun vers une démarche de protection et de valorisation de la biodiversité
  • pour faciliter l’intégration des enjeux  de biodiversité dans les projets et les politiques d’aménagement.

 

Atlas-de-la-biodiversité